Sirius Weekly, 11 novembre 2011

Posted on 11/11/2011 door

0


Notre équipe internet et média met un point d’honneur à toujours se tenir (et vous tenir) au courant de tout ce qui se passe dans le secteur de l’IT/ICT, internet, des médias, des marques, de la publicité… Le Sirius Weekly de cette semaine n’y fait pas exception et nous permet une nouvelle fois de revenir sur des sujets brûlants d’actualité.

 

Wist u dat…
Saviez-vous que…

 

… Ook antikapitalisten begaan zijn om hun merk(-waarde)?

De leden van de Occupy beweging, die nu al enkele maanden en deel van Wall Street “bezetten” kunnen er bezwaarlijk van verdacht worden de grootste liefhebbers te zijn van de markteconomie en de werktuigen die de markteconomie draaiende houden.

Nochtans hebben ook zij blijkbaar begrepen dat hun beweging een merk geworden is en dat een merknaam geld waard is.  En hoewel hun bestaansreden precies is om de kapitalistische markteconomie aan te klagen lijken zij dus toch minstens één onderdeel van die economie met plezier te omarmen.  Ze hebben immers enige tijd geleden besloten om de merknaam “Occupy Wall Street” als merk te deponeren.  We zagen het de hippiebeweging in de jaren zeventig nog niet meteen doen…

In de moderne wereld echter is er altijd wel ergens iemand die eerder geld ruikt dan de anderen en bijgevolg was er al een slimmerd op het idee te komen om “Occupy Wall Str.” Als mrk te deponeren.

We lazen deze week echter in het artikel waarnaar hieronder gelinkt wordt, dat deze snelle aanvrager zijn aanvraag inmiddels vrijwillig heeft ingetrokken en de weg dus vrij is voor de antikapitalisten om zelf enkele lucratieve merchandising-licentiedeals op te zetten…

http://www.merkwaardigheden.nl/?p=3274

 

… Acheter un voyage aux enchères peut s’avérer plus cher que prévu ?

Avez-vous déjà participé à une salle de vente aux enchères? Non ? Eh bien, depuis quelques années, vous ne devez plus quitter votre fauteuil pour vous familiariser avec un système de vente aux enchères et, par la même occasion, dénicher des vacances bon marché.

Ce principe prônant des voyages à prix réduit est notamment disponible sur le site de Nouvelles Frontières. Le principe de base est le même qu’EBay : chaque visiteur a l’opportunité de faire une offre, chaque nouvelle offre faisant progressivement monter les prix jusqu’à l’échéance fixée par le site. Le dernier à avoir fait une proposition plus élevée que les autres remporte le voyage et ne peut plus faire marche arrière. Il doit partir.

Une étude menée aux Pays-Bas par l’Association des Consommateurs a démontré que les sites d’enchères, tels que Vakantieveilingen.nl, Veilingreus.nl, D-reizen.nl, Hotelkamerveiling.nl ou encore Uitstapjesveiling.nl, ne sont pas forcément moins chers que la concurrence des diverses promotions, Airmiles, actions épargnes et autres sites de réservation. En outre, l’Association relève le problème du manque de transparence des sites d’enchères quant aux frais supplémentaires qui vous seront imputés après l’achat du voyage. Cet extra peut en effet s’élever jusqu’à 63 euros au titre de frais de nettoyage, impôts et frais de réservation !

Le conseil de l’Association : toujours bien comparer avant d’acheter…

http://www.consumentenbond.nl/actueel/nieuws/nieuwsoverzicht-2011/besparen-hotelkamers-vakantieveilingsites/

 

… PPDA doit payer 400.000 euros à TF1 à défaut d’avoir été discret sur la fin de son contrat avec la chaîne ?  

En 2008, TF1 avait décidé, à la surprise générale, de se séparer du présentateur vedette de son journal de 20h, le célèbre Patrick Poivre d’Arvor.

Lors de son départ, PPDA s’en était pris à la direction et avait affirmé qu’”après toutes ces années” de présentation du JT depuis 1987, il méritait “un peu plus d’élégance”. Il avait également laissé entendre que son départ pourrait être le prélude à une remise en cause de “l’indépendance” de la chaîne.

Ce lundi 7 novembre, PPDA a été condamné à payer 400.000 euros de dommages et intérêts à TF1 pour n’avoir pas respecté une “clause d’interdiction de critique et de dénigrement”.

Patrick Poivre d’Arvor et son avocat ont annoncé qu’ils allaient faire appel de la décision, mettant la liberté d’expression dont jouit tout journaliste en avant.

http://www.liberation.fr/depeches/01012370566-ppda-condamne-a-verser-400-000-euros-de-dommages-et-interets-a-tf1
http://www.lalibre.be/culture/mediastele/article/699047/ppda-denonce-la-vindicte-de-tf1.html

 

… La saga The Pirate Bay se poursuit aux Pays-Bas ?

Les avocats de Ziggo en XS4All, fournisseurs d’accès à internet aux Pays-Bas, se démènent actuellement pour éviter à leurs clients d’être contraints à bloquer l’accès au site The Pirate Bay à tous leurs abonnés.

N’oublions pas qu’en octobre, un juge belge avait, quant à lui, condamné Telenet et Belgacom, les deux plus grands fournisseurs d’accès à internet belges, à bloquer le site de téléchargement illégal. La solution sera-t-elle la même chez nos voisins hollandais ?

Si vous voulez en savoir plus sur cette saga, n’hésitez pas à consulter l’interview de Stefanie Vyncke sur ZDNet, son article posté sur ce blog ou encore l’article de Bart van den Brande.

http://webwereld.nl/analyse/108532/moeten-isp-s-the-pirate-bay-blokkeren-.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed:+Webwereld+%28Webwereld%29

 

…Un illusionniste ne peut pas voler les tours de ses pairs ?

Ce 9 novembre 2011, le Tribunal de La Haye a interdit, à l’avenir, au célèbre illusionniste hollandais Hans Klok (mondialement connu et qui s’est récemment produit à Las Vegas dans le show « The Beauty of Magic ») d’encore utiliser les tours du magicien belge Rafael van Herck, avec qui il avait collaboré.

Il est d’usage dans le monde de l’illusion de ne pas déposer la technique de ses tours dans des brevets, qui deviendraient alors de notoriété publique. Toute la magie d’un tour est bien sûr liée à son mystère. Toutefois, les illusionnistes conviennent habituellement entre eux d’une rémunération attribuée à l’inventeur du tour.

Rafael van Herck a entamé des poursuites à l’égard de son ancien collègue de travail, Hans Klok, affirmant que ce dernier lui avait volé une chorégraphie et le costume qui lui était associé (à savoir une combinaison du « hand through body » et « head drop »).

Le Tribunal a convenu que l’exécution de ses tours par l’illusionniste était protégée par les droits d’auteur. Même si les secrets des tours « hand through body » et « head drop » sont disponibles sur le net et que ces tours ne sont en conséquence pas protégés par les droits d’auteur, ni d’ailleurs inventés par Rafael van Herck, Klok utilisait dans son show une combinaison des deux techniques propre à van Herck. Cette combinaison, ainsi que le costume qui l’accompagne, a été pensée par van Herck et était dès lors protégée par le droit d’auteur. Klok ne pouvait pas la reproduire sans autorisation.

http://zoeken.rechtspraak.nl/detailpage.aspx?ljn=BU3795

Posted in: Uncategorized